"America First" : la nouvelle donne pour les entreprises européennes ? (une guerre commerciale, des risques juridiques et des défis de conformité inédits)
BLF 2025 | TABLE RONDEGestion des risquesRSEÉthiqueGouvernance
16/10/2025 | 09h00 - 10h05 | Salle 1
Présentation
La politique "America First" redéfinit profondément le cadre des relations transatlantiques. Au-delà des droits de douane accrus qui fragmentent l'unité européenne et affectent des secteurs clés comme l'automobile et le luxe, les entreprises européennes font face à un risque d'application ciblée du FCPA par un DoJ résolument orienté vers la défense des intérêts américains, multipliant les risques de poursuites extraterritoriales et de distorsion de concurrence. S'y ajoute une "croisade" inédite contre les politiques de "Diversité, Équité et Inclusion "(DEI), imposant de nouveaux dilemmes de conformité et éthiques, même au-delà des frontières américaines. Comment vos stratégies commerciales, juridiques et de conformité doivent-elles évoluer face à ces pressions multiformes ? Quels sont les enjeux concrets et comment préserver vos activités et vos valeurs dans ce paysage complexe ?
Avec
-
Emmanuel PITRON
ADITdirecteur général -
Yann AMBACH
DGDDI - MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE (MEFSIN)chef de bureau "politique tarifaire et commerciale," sous-direction du commerce international -
Sara KOSKI
NEXANSgroup compliance director -
Philippe METTOUX
SNCF GROUPEdirecteur juridique et de la conformité groupe -
Kyrill FARBMANN
McDONALD'S CORPORATIONcompliance director